Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/11/2007

COUCOUS

c59d9281cb357183eb6d8f3522c947c1.jpg

 

Le coucou  objet très kitsch, au charme désuet du petit oiseau qui sort à heures fixes sonner les heures et ponctuer  ainsi nos vies.

Son histoire :

Le concept d’horloge à coucou aurait été créé par Franz Ketterer, en 1738, dans le village de Schönwald, en Forêt-Noire (Allemagne).

Le modèle traditionnel, défini vers 1850, se présente typiquemment comme une horloge murale à balancier apparent, mue par un contrepoids, avec un boîtier décoré en forme de chalet coucou avec un carillon. À chaque heure ou demi-heure exactes, les portes s'ouvrent et un oiseau mécanique surgit de son nid et chante. ou de tronc d’arbre. La sonnerie particulière combine une imitation du cri du coucou avec un carillon. À chaque heure ou demi-heure exactes, les portes s'ouvrent et un oiseau mécanique surgit de son nid et chante.

Au XIXème siècle, les familles s'amusèrent à reproduire bien souvent leur maison et chaque coucou était une pièce originale en fonction de son créateur. 

Le bois utilisé est souvent du tilleul et le bois est décoré de peinture au pochoir.

On retrouve souvent en décor : des fleurs d'edelweiss, bouquetins, feuilles, trophées de chasse, et une fidélité dans la reproduction du chalet montagnard.

Les modèles récents plus simples et plus compacts, disposent de mouvements à quartz et de sonneries électroniques utilisant des sons synthétiques ou numérisés.

 

Commentaires

ha que coucou !

Écrit par : pierrotlezygo | 23/11/2007

Dommage que ces coucous ne peuvent pas parler, car ils doivent en avoir surpris beaucoup dans des scénes trés cocasses.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 23/11/2007

j'ai toujours aimé les coucous, mon grand père en avait plusieurs en +ou- bon état, tous les soirs enfin je crois, c'était il y a 35 ans; il remontait lourdes carottes de pins en tirant sur les chaînes, j'entends encore le bruit de ces chaînes qui coulissent, j'entends encore le joli chant du coucou aux heures et demi-heures, ...
que le temps passe vite!!!
bonne journée!
mustie.

Écrit par : mustie1980 | 24/11/2007

je voudrais savoir conbiien vous vender ce coucou parceque je suis a la recherche d un coucou et je voudrais savoir si c est un vrai

Écrit par : kinczel gabriella | 16/05/2010

Les commentaires sont fermés.