Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/01/2016

Tintin dans le Tonimalt !

Des objets insolites et vintage...

En ce début d'année, j'ai souhaité vous parler d'une série d'objets insolites vintage que Graziella a chiné à la fin de l'année 2015.

Il s'agit de couvercles de boîtes de Tonimalt illustrées avec des personnages de Tintin. Les couvercles sont en plastique mais recouverts d'un disque métallique sérigraphié.

Au recto, la mention : Avec "Tonimalt" faites provision de tonus et collectionnez les couvercles "dessous de verre".

Haddock, hergé, Tonimalt

Voici ici par exemple le capitaine Haddock !

Alors, l'histoire de cet objet ?

Le Tonimalt

Le Tonimalt est une boisson chocolatée créée en 1934 par Mont-Blanc (les crèmes desserts en boîte, pas les stylos !). La spécificité de Tonimalt est, comme son nom l'indique, qu'elle contient du malt (et du miel aussi). C'est très énergétique et à l'origine ce produit était distribué en pharmacie. Dans les années 60, Tonimalt a ensuite été distribué en épicerie (il n'y avait pas encore de grandes surfaces).

Voici, d'après une ancienne publicité à quoi ressemblait une boîte de Tonimalt à cette époque, avec son couvercle illustré.

Tonimalt.JPG

J'ai obtenu la plupart de ces infos sur le site de Nestlé qui produit aujourd'hui le Tonimalt.

Les boissons chocolatées : un univers impitoyable !

Quand j'étais petit, il y avait déjà du choix pour les boissons chocolatées: Nesquik, Benco, Banania, Poulain... Dans cet univers concurrentiel, il fallait bien se distinguer pour séduire le consommateur. En général, ce sont les enfants qui consomment ces boissons. 

 Donc, pour attirer une jeune clientèle Tonimalt a sorti entre 1965 et 1970 une série de couvercles à l'effigie de personnages de bande dessinée : Tintin et ses compagnons mais aussi Gaston Lagaffe, Benoit Brisefer, le marsupilami et d'autres héros des journaux Spirou et Tintin.

 Le couvercle pouvait donc servir de dessous de verre ou dessous de bouteille, de soucoupe, de vide-poches, etc...

Voilà une belle idée de réclame qui apporta un avantage compétitif à Tonimalt !

 

Petit inventaire des couvercles Tonimalt

Graziella n'a que 2 couvercles d'après Hergé : Le capitaine Haddock dont le visage traverse le portrait de son ancêtre  (le secret de la licorne) et le professeur Tournesol sur sa chaise volante (les 7 boules de cristal). Mais il en existe d'autres que j'ai pu recenser sur internet : Tintin, Milou, les Duponts. 

Les voici en images : 

Tonimalt, Hergé, Tintin

Si un internaute en connais d'autre, qu'il le signale en commentaire !

Graziella a chiné d'autres couvercles Tonimalt qu'elle mettra prochainement en vente sur le site : le marsupilami, Gaston et Fantasio, Boule et Bill, Benoit Brisefer, mais aussi d'autres héros de bande dessinée des journaux Tintin et Spirou moins connus comme "Modeste et Pompon" et Félix (dessinés tous les 3 par Attanasio), "Archibald, Dizzy et James" dessinés par Roba. 

Et aussi toute une série de couvercles en noir et blanc représentant des scènes humoristiques dessinées par des dessinateurs de presse comme : Henri Blanc, Kiraz, Bernard Audebert, Barberousse.

 Retrouvez ces objets sur notre site.

Des dessins originaux ?

 En bon tintinophile, j'avais reconnu la vignette du capitaine Haddock : c'est tiré du secret de la licorne. Pourtant quelque chose m'a interpellé : les couleurs ne sont pas normales !

Quelle est cette couleur de pantalon ? Ca ne ressemble pas au capitaine !

Et le chevalier de Haddoque tout en rouge ?

Je suis donc aller chercher mes vieux albums tintin pour comparer les couvercles avec les images des albums.

Le résultat en image : cherchez les erreurs !

Haddock, licorne, Tonimalt

  

Tournesol, Tonimalt, 7 boules de cristal

Vous l'aurez remarqué, les couleurs, c'est vraiment n'importe quoi ! Le chevalier de Hadoque a un costume taillé pour Rackam-le-rouge, Haddock porte un pantalon beige très 70's, Tryphon a un pardessus caca d'oie et un chapeau rouge !

Les expressions des personnages sont aussi un peu modifiées : chez Tonimalt, Haddock semble moins ému et Tournesol moins étonné ! 

 

Voilà, l'évocation des ces objets anodins mais quasi-quinquagénaires (comme moi) m'auront permis de me replonger dans le passé, à une époque où je buvais du Tonimalt et lisais des bandes dessinées....

 Louis

Les commentaires sont fermés.