Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/03/2018

On est grand à dix ans ?

Ravalement de façades

Ma petite brocante a plus de dix ans !

C'est peut-être le moment de se retourner pour regarder le chemin parcouru ! 

Quand Graziella a lancé le site fin 2007, il n'existait pratiquement aucun site de brocante en ligne.

Bien sûr, tout le monde pouvait acheter ou vendre des objets anciens sur ebay, mais à ma connaissance, ma-petite-brocante.com était à sa création le premier site de brocante en ligne (en pure-player comme disent les pros du marketing web : un site de vente en ligne sans boutique physique).

Voici à quoi ressemblait le premier site :

ma-petite-brocante, brocante en ligne, site

Le bandeau du haut était défilant. Il y avait déjà des catégories qui ressemblent assez à celles d'aujourd'hui. Le logo avec le tacot était là ainsi que la palette de couleurs, proche de celle actuelle. Le site et le graphisme ont été développés par la société Caragraph, située en Corrèze comme ma petite brocante.

Ce site a fonctionné pendant environ 3 ans, puis le site a changé de look mais aussi de structure interne, pour être plus efficace. 

brocante en ligne, ma petite brocante, site histrique

La charte graphique a été maintenue, toujours le bandeau défilant, et puis une colonne de gauche qui permettait de naviguer sur les différentes catégories du site.

J'aimais bien les illustrations sur la colonne de gauche pour les catégories. Je ne résiste pas au plaisir de vous les montrer ici.

Categories.png

Le site fonctionnait bien mais il n'était pas "responsive design" en jargon web, cela veut dire qu'il n'était pas facile à consulter sur une tablette ou un téléphone portable.

Le site de brocante en ligne d'aujourd'hui actif depuis avril 2015 est responsive design, vous pouvez naviguer dessus avec un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette, l'affichage s'adapte de manière optimale !

brocante en ligne, site 3, ma petite brocante

Nous avons à chaque refonte essayé de garder notre identité visuelle pour ne pas destabiliser nos fidèles clients.

 

Je ne sais pas si vous savez, mais vous pouvez observer l'évolution d'un site au cours du temps grâce à Internet archive wayback machine.

Vous pouvez voir ce que ça donne pour ma petite brocante au cours du temps. En cliquant sur une date du calendrier, vous ouvrez le site tel qu'il était à la date choisie. Hélas, pour les premières versions du site, les images ne sont plus présentes !

Ces 10 ans ont passé très vite ! Merci  vous tous !

Louis

Les commentaires sont fermés.